Partager :
entrepreneur, France Initiative, reprise

« Entreprendre : le meilleur moyen de créer le monde dans lequel on rêverait de vivre ». Telle est la devise de Graziella Laurenty, créatrice du Magasin général du vélo, implanté dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville (QPV) à Aubervilliers depuis octobre 2021. Soutenue par Initiative Plaine Commune, sa boutique de réparation et de vente de vélos est très bien accueillie par les habitants du quartier !

Le vélo : une véritable expertise pour Graziella Laurenty

C’est un parcours professionnel dans l’industrie du vélo en Europe puis aux Etats-Unis, suivi d’une formation mécanique, qui ont conduit cette jeune entrepreneuse, amoureuse du deux-roues depuis sa plus tendre enfance à ouvrir son propre magasin de réparation et de vente de vélos.

D’abord bénévole dans un atelier d’auto-réparation, Graziella a ensuite ouvert un premier local à Saint-Denis : elle y a réparé 150 vélos mécaniques. Cette expérience lui permet de déterminer le temps qu’il lui faut pour chaque réparation et de calculer sa rentabilité.

« Toutes ces expériences m’ont donné envie de me lancer »

Deux ans après cette première aventure à son compte, Graziella, pour qui le vélo n’a plus de secret, fait appel à Initiative Plaine Commune. Elle obtient un prêt d’honneur qui l’aide à boucler son plan de financement et à obtenir un prêt bancaire pour lui permettre d’ouvrir son magasin : « Sans le prêt d’honneur Initiative qui m'a permis d'obtenir un prêt bancaire, je n'aurais pas pu lancer mon entreprise ». Dans la foulée, elle recrute un alternant en formation mécanique-cycle, à raison d’une semaine par mois.

De la vente de vélos pour tous, en passant par les accessoires, les clients qui poussent la porte du Magasin général du vélo peuvent compter sur le savoir-faire et l’expérience de l’entrepreneuse. « Les consciences évoluent, je ne mise pas que sur les ventes, mais plutôt sur les réparations qui assurent la pérennité de l’entreprise. »

En décembre 2021, elle est lauréate du prix « Audace » de Créatrices d’avenir, un concours organisé par Initiative Île-de-France, qui met en lumière les femmes entrepreneuses. Graziella Laurenty a de belles ambitions pour les années à venir : recruter jusqu’à quatre salariés et transformer son entreprise en société coopérative !

Le Magasin Général du Vélo accueille une clientèle familiale composée d’habitants d’Aubervilliers, de Pantin et des alentours : ce genre de commerce manquait dans ce territoire, pourtant adepte du vélo.

Et vous, ferez-vous partis de ceux qui veulent faire de leur vélo leur futur mode de transport ?

 

Dans la même catégorie

création, créateur d’entreprises, entreprises, amorçage
Louis Schweitzer, prêt d’honneur, France Initiative, parrainage, comité d’agrément, réseau Initiative

Portrait / Témoignages

Oly Local, la solution anti-gaspi face à la surproduction alimentaire

Comme souvent pour un projet d'entreprise, Oly Local part d'une idée simple mais lumineuse : Théo Reffay constate que les pommes s'amassent dans le jardin de ses parents. Il a l'idée de...
Initiative, création d’emplois, micro crédit, Louis Schweitzer
prêt d’honneur, comité d’agrément, Nacre, innovation, créateur d’entreprises, plateforme

Portrait / Témoignages

CH4 Process veille sur les unités de méthanisation des agriculteurs

Reconnu de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), CH4 Process intervient depuis six ans aux côtés des exploitants d’unités de méthanisation. Le rôle de Maxime Brissaud, fondateur de...