Partager :
plateforme, Initiative France, entreprises

Un goût pour le café, une dose de savoir-faire et un nez pour flairer les opportunités : Jonathan Dietz a réunit les ingrédients du succès ! A 33 ans, le jeune entrepreneur a repris une entreprise historique de torréfaction de la région de Metz pour y fonder sa propre maison du café. Sa marque de fabrique : des grains sélectionnés avec soin et torréfiés sur place, pour des cafés d'exception ! Découvrez le parcours corsé de Jonathan, soutenu par Initiative Metz. 

 

L'histoire, grain par grain

Commercial pour un torréfacteur en Alsace pendant 7 ans, puis pour l'entreprise Brita, en particulier auprès des restaurateurs, Jonathan met un pied dans le monde du café et des métiers de bouche. La période du COVID-19 lui offre l’occasion de réfléchir à son avenir, et il décide de créer sa propre entreprise dans le monde du café.

Première destination : le sud de la France, afin de suivre une formation auprès d'un maître torréfacteur et de perfectionner son savoir-faire sur la transformation du café. 


De retour dans l'Est de la France, Jonathan entre en contact avec Laurent et Marie Wolff, dirigeants d’une entreprise de torréfaction emblématique de la région de Metz fondée en 1964. Ces derniers partent à la retraite : l'occasion pour le jeune entrepreneur de reprendre l’entreprise et de repenser entièrement la marque. 

En quête des arômes les plus fins 

Ouverte en avril 2023 à Fleury, près de Metz, la boutique Grainoully propose plus de 23 cafés différents, soigneusement sélectionnés auprès de producteurs responsables au Rwanda, Costa Rica ou encore Colombie. Les cafés sont ensuite torréfiés sur place : "On veut proposer des produits hauts-de-gamme et de grande qualité, mais à prix abordable".

Pour varier les plaisirs, Jonathan propose également une gamme de thés et d’infusions. Avec ses produits d'exception, il s’adresse aussi aux professionnels de la restauration, et fournit hôtels comme restaurants.


Une dose de soutien pour trouver le goût du succès !

Pour cette reprise, Jonathan a été épaulé par l'association Initiative Metz, qui lui a apporté un soutien précieux : « Le prêt d'honneur Initiative à taux zéro a renforcé la crédibilité de mon projet auprès des banques, et m’a permis de dégager la trésorerie nécessaire pour démarrer. » 

Son conseil pour les futurs entrepreneurs ? « N’ayez pas peur de parler de votre projet. Echanger avec des personnes d'horizons différents peut ouvrir des portes inattendues ! »