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Au début, il y a l’idée d’ouvrir un commerce et toutes les démarches liées à la création d’une entreprise: business plan, recherche de financement, local commercial... Puis vient le moment de sélectionner des marques et produits pour répondre à vos envies en tant que futurs commerçants, mais surtout aux besoins de vos futurs clients. Cette étape cruciale s’appelle la création de l’assortiment. Mais comment construire l’assortiment de son point de vente ? Ankorstart by Ankorstore, partenaire du réseau Initiative France, passe en revue les points essentiels pour créer votre premier assortiment.

L’assortiment initial d’un magasin : de quoi s’agit-il ?  

Quelle offre de produits va plaire à mes clients et se vendre ? C’est la question que se pose tout commerçant. En merchandising, cette étape s’appelle l’assortiment produits. L'assortiment est constitué de l'ensemble des produits ou références proposés à la vente dans un magasin ou sur un site e-commerce.

Après des mois passés à la création de votre projet, choisir les produits à vendre donne enfin vie à votre commerce. Mais c’est aussi un moment très stratégique qui s’établit à partir de 3 critères : 

  1. La largeur de l’assortiment (le nombre de familles de produits) ; 
  2. La profondeur de l’assortiment (le nombre de références comprises à l'intérieur de chacune des familles de produits ) ; 
  3. L’ampleur de l’assortiment (la somme des produits en vente). 

Ces 3 dimensions diffèrent selon le type de commerce, les clients ciblés, ainsi que les données contextuelles du magasin (sa taille, son agencement...).  

porteur de projet, plateforme, transmission d’entreprises, Louis Schweitzer

À quoi sert l’assortiment initial pour son commerce ?  

La constitution de l’assortiment initial de votre boutique est une étape importante pour la réussite de votre projet. Les produits représentent votre identité, votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents. C’est grâce à l’assortiment que vous allez toucher votre future clientèle, mais également : 

  • Fixer votre budget prévisionnel ; 
  • Définir vos stocks ; 
  • Évaluer vos prévisions de ventes. 

C’est aussi le moment de projeter votre mise en rayon afin de rendre l’apparence de votre magasin harmonieux et vendeur. Le premier coup d’œil doit donner envie de découvrir les produits, et d’acheter. 

Quelle sélection de produits pour l’ouverture de son point de vente ?  

Au démarrage d’un commerce, il y a toujours un moment de tension financière. Il faut constituer le stock initial, en prévision de l’ouverture, sans avoir de recettes à mettre en face des dépenses. 

Le point de départ doit toujours être le besoin des clients. Que souhaiteraient-ils trouver dans la boutique ? Une étude de marché réalisée en amont donnera des éléments précis quant à leur besoin. 

Les boutiques indépendantes vont plutôt se positionner sur un assortiment peu profond, pour des raisons de trésorerie, mais également d’espace de stockage. Mais la sélection peut être large, et permettre aux clients de trouver de nombreuses familles de produits. Tout dépend du niveau de spécialisation souhaité et de votre positionnement. 

Comment choisir ses fournisseurs pour son assortiment ?  

Les commerçants indépendants ne font pas partie de réseaux de référencement ni de centrales d’achats. Le temps passé à trouver des marques et des produits pour se fournir est considérable. 

Il en est de même pour les fournisseurs. Les marques, producteurs et artisans ont peu de temps pour démarcher les commerces. Ils passent souvent à côté d’opportunités de collaboration.  

Pour répondre à cette problématique, Ankorstore et l’équipe Ankorstart sont là.

La plateforme Ankorstore et le service Ankorstart

Ankorstore est une solution globale et digitale permettant de connecter plus de 30 000 marques européennes et 300 000 commerçants indépendants. La plateforme offre la possibilité d’accéder à des produits de qualité, à des conditions exceptionnelles, habituellement réservées aux grandes chaînes. Pour faciliter encore plus la vie des commerçants, Ankorstore a créé le programme Ankorstart.   

Ankorstart est le programme d'accompagnement gratuit et sans engagement d'Ankorstore pour aider les futurs commerçants à préparer leur ouverture. Les experts Ankorstart vous proposent un accompagnement personnalisé et gratuit à chaque étape de votre création :

OUVRIR ACCOMPAGNÉ

Une équipe proche de vous pour vous accompagner sereinement dans votre création.

  • Coaching pré-ouverture : conseils, outils et mise en relation avec des partenaires, à chaque étape clé de votre projet
  • Recommandation de marques et de produits : recommandation d’un assortiment produits sur-mesure selon vos besoins
  • Gestion de stocks : budgétisation de votre stock d’implantation et optimisation de la gestion de vos stocks jusqu’à 3 mois après votre ouverture

OUVRIR EFFICACEMENT

Une centralisation stratégique de vos opérations retail pour gagner du temps.

  • Gestion des achats : gestion de vos commandes et vos factures simplifiée grâce à une seule et même plateforme accessible 24h/24, 7J/7
  • Sourcing produits : accès facile à plus de 30 000 marques au meilleur prix
  • Relation avec les marques : échange, partage et négociation en direct avec les marques pour une relation de confiance

OUVRIR PRUDEMMENT 

Une limitation de vos risques financiers et une préservation de votre trésorerie grâce à des avantages dès votre première commande sur Ankorstore : 

  • Minimum de commande à 100€ HT par marque
  • Livraison gratuite dès 300€ d’achat (multimarques) 
  • Facilités de paiement jusqu’à 60 jours pour financer son stock de départ

Découvrez tous les conseils des experts Ankorstart et inscrivez-vous en ligne pour être accompagné dans la création de votre assortiment ici.

 

Le partenariat Initiative France et Ankorstart

Depuis juillet 2022, Ankorstart by Ankorstore a annoncé son adhésion au réseau Initiative France. Les experts vont sensibiliser et accompagner les entrepreneurs soutenus par le réseau. La conjugaison des expertises des deux réseaux sera un facteur de réussite supplémentaire pour tous les entrepreneurs qui créent ou reprennent un commerce et contribuent ainsi aux dynamiques territoriales.