FLASH INFO
Partager :
Louis Schweitzer, reprise, Nacre, porteur de projet

Le programme Vie ma vie d'entrepreneuse permet à une porteuse de projet de passer du temps avec une entrepreneuse expérimentée. L'objectif : tout savoir de la vie de cheffe d’entreprise pour oser se lancer. Rencontre avec Elise Chiari et Lydie Da Silva Lagarto un binôme détonant d'entrepreneuses, toutes deux soutenues par l’association locale Initiative Sarthe.

L’une propose des produits pour les êtres humains, l’autre pour nos compagnons à 4 pattes. Elise Chiari et Lydie Da Silva Lagarto ont plusieurs points communs : elles ont ouvert une boutique au Mans après une reconversion professionnelle, prônent les mêmes valeurs et ont participé au programme Vis ma vie d’entrepreneuse du réseau Initiative France.

Pouvez-vous vous présenter ?

Elise Chiari, Chez Lucette, dirigeante expérimentée : Je suis Elise Chiari. Après avoir obtenu un prêt d’honneur Initiative, j’ai ouvert ma boutique d’articles éco-responsables au Mans en 2019. Chez Lucette est un concept-store éco-responsable. Vous pourrez y trouver des vêtements, accessoires et cosmétiques conçus de façon écologiques à partir de matières naturelles, en tissus bio ou recyclés.

Lydie Da Silva Lagarto, Bulldogs et compagnie, entrepreneuse nouvellement installée : J’ai ouvert mon magasin en octobre 2022. A l’époque je cherchais un crédit. C’est un agent immobilier qui m’a parlé du réseau Initiative France, car il a été lui-même accompagné par Initiative Sarthe. J’ai obtenu un prêt d’honneur Initiative ce qui m’a permis ensuite d’obtenir un prêt bancaire plus facilement.

Avec mon chien Patate nous vous proposons des accessoires de mode pour chats et chiens branchés, des aliments, mais aussi de la phytothérapie, de la sellerie de créateurs essentiellement français et surtout des conseils !

Qui vous a parlé du programme Vis ma vie d'entrepreneuse et comment l’avez-vous appréhendé ?

Elise Chiari : C’est Initiative Sarthe qui m’a parlé du programme « Vis ma vie d’entrepreneuse », il y a environ 3 mois. C’est d’ailleurs eux qui ont financé mon projet lors de la création de Chez Lucette, en 2019.

Lorsque je me suis lancée à l’époque, j’aurais aimé être accompagnée. J’avais contacté des entrepreneurs qui avaient le même projet que moi pour savoir ce qui m’attendait, mais personne n’a pris le temps de m’expliquer ou de m’aiguiller. Je me suis donc débrouillée seule. Je suis devenue autodidacte par la force des choses. Aider une future entrepreneuse qui se lance, c’est normal pour moi.

Lydie Da Silva Lagarto : C’est Delphine Sabatier, conseillère création, reprise & croissance d'entreprise d’Initiative Sarthe qui m’a parlé du programme quelques semaines après avoir obtenu mon prêt d’honneur Initiative. Ce programme m’a tout de suite parlé, car j’ai travaillé dans le social et j’ai moi-même accompagné des créateurs d’entreprise, formé des stagiaires et des étudiants.

Delphine m’a mise en relation avec Elise, car nous avions les mêmes valeurs. Nous proposons toutes les deux des produits Made in France et éco responsables dans des boutiques au Mans. Nous avons tout de suite accroché !

Elise, vous qui êtes cheffe d’entreprise depuis 4 ans, quels conseils avez-vous donnés à Lydia ? 

Elise Chiari : Nous avons tout de suite eu un bon feeling avec Lydie. Je me suis retrouvée en elle. Pendant toute une journée, nous avons discuté d’une journée type, des côtés positifs et négatifs de l’entrepreneuriat et des aspects financiers.

Cette expérience a été très enrichissante pour moi également. Je me suis revue à mes débuts et cela m’a fait prendre conscience de ce que j’avais traversé de mon côté. Avec le recul, j’ai trouvé que j’avais eu de la ressource. Se lancer dans la création d’entreprise prend du temps et demande beaucoup d’énergie. Lydie est super et nous gardons contact. Elle sait que si elle a besoin de moi, je suis là.

Lydie Da Silva Lagarto : Lorsque j’ai accepté de participer au programme Vis ma vie d’entrepreneuse, j’ai surtout souhaité avoir un retour d’expérience d’une personne expérimentée et qui plus est en reconversion, comme moi. 

J’ai pu voir avec elle tous les aspects positifs et négatifs liés au quotidien d’une gérante de magasin : gestion de la trésorerie et de la comptabilité, la communication, comment occuper son temps lorsque le client se fait attendre, comment gérer le stress et la tension lorsque le chiffre d’affaires ne décolle pas ou lorsqu’il n’y a eu aucune vente dans la journée.

Elise a répondu à mes questions en toute franchise ce qui m’a rassurée.

Vis ma vie d’entrepreneuse : une expérience concluante ?

Elise Chiari : Avec ce programme, je suis devenue en quelque sorte la marraine bénévole de Lydie. Pourquoi ne pas renouveler l’expérience avec une autre personne ! C’est quelque chose que je pourrais refaire : aider à quelqu’un à s’installer en lui racontant mon expérience. Depuis notre première rencontre, nous restons toujours en contact et essayons de nous voir le plus régulièrement possible.

Lydie Da Silva Lagarto : Grâce à ce programme, j’ai pu recevoir gratuitement de la part d’une dirigeante expérimentée des bonnes pratiques et un soutien sans faille.

Pourquoi ne pas faire la même chose par la suite ! Moi aussi j’ai transmis mon savoir-faire, mon expérience, les forces et les faiblesses lorsqu’un créateur d’entreprise veut se lancer. S’enrichir de l’un et l’autre, c’est quelque chose de normal pour moi.

Nous avons gardé contact avec Elise et d’ailleurs nous nous retrouvons ce soir, lors d’une soirée entre entrepreneurs organisée par Initiative Sarthe et ça, c’est vraiment bien !

Envie de vivre le programme Vie ma vie d'entrepreneuse ? 

Comme Lydie, financée et accompagnée par Initiative Sarthe, bénéficiez gratuitement de conseils de cheffes d’entreprises implantées depuis plusieurs années. Vis ma vie d’entrepreneuse est un programme accessible à toutes et pour toutes. Il permet de lever les freins, casser les clichés concernant l’entrepreneuriat au féminin et se lancer sans crainte.

Si, vous aussi, vous souhaitez prendre une journée de votre temps pour soutenir et accompagner une jeune entrepreneuse, contactez l’association locale du réseau Initiative France proche de chez vous ou celle qui vous a financée initialement !

 

 

 

Sur le même sujet

France Initiative, création
plateforme, réseau Initiative

Actus Initiative

Nos engagements pour libérer tout le potentiel entrepreneurial des femmes !

Alors que moins d'un tiers des entreprises créées en France le sont par des femmes, Initiative France s'engage, aux côtés des réseaux associatifs dédiés à l'entrepreneuriat féminin (Force...
réseau Initiative, création d’emplois, Nacre, Initiative
plateforme, comité d’agrément, Louis Schweitzer, croissance, transmission d’entreprises

Actus Initiative

La Fondation Renault soutient les entrepreneuses en territoires fragiles !

Soutenir les femmes qui entreprennent en quartier prioritaire ou en zone de revitalisation rurale, et créent ou maintiennent des emplois : c’est l’objectif de la Fondation Renault, en...