FLASH INFO
Partager :
repreneur d’entreprises, réseau Initiative, France Initiative

Le bus « Entrepreneuriat pour tous » de Bpifrance faisait étape dans le quartier Monclar à Avignon, le 12 octobre. L’occasion pour l’association Initiative Terres de Vaucluse, opératrice du bus dans le département, d’aller à la rencontre des habitants pour sensibiliser à l’entrepreneuriat et informer sur les solutions de financement et d’accompagnement. Cette opération qui associe les services de l’Etat, les collectivités et l’ensemble des acteurs économiques et sociaux locaux s’inscrit dans la dynamique enclenchée par le réseau Initiative France pour rendre possible la création et reprise d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)

Un bus pour aller vers les habitants et les entrepreneurs

Aller à la rencontre des habitants et des porteurs de projets, c’est l’ambition du bus « Entrepreneuriat pour tous », qui sillonne les quartiers prioritaires depuis plusieurs années. Le bus cumule déjà 1 000 jours de tournées dans 367 quartiers. A chaque étape, tous les partenaires locaux de l’entrepreneuriat se réunissent pour apporter ensemble des réponses adaptées aux besoins de chacun, en fonction de son parcours et du stade de développement de l’entreprise.

repreneur d’entreprises, plateforme, France Initiative

Ahmed Bouzouaïd, directeur du programme "Entrepreneuriat pour tous", Bpifrance

Avec ce bus, nous allons hors les murs, là où les gens sont. Nous devons aller les chercher pour semer la graine de la confiance et donner à chacun les mêmes solutions pour réussir.

Dans le Vaucluse, l’association du réseau Initiative France, Initiative Terres de Vaucluse, est opératrice du bus. Cette association, sur le territoire duquel on recense 16 quartiers prioritaires, est particulièrement engagée pour démocratiser l’entrepreneuriat. Son directeur Hicham Bourohi nous présente les objectifs du bus « Entrepreneuriat pour tous » et les actions menées localement.

Les atouts pour réussir son projet dans les quartiers avec le réseau Initiative France

En 2022, les associations du réseau ont soutenu 1 384 entrepreneurs issus des quartiers prioritaires, un chiffre en hausse de 22 % sur un an et de 119 % sur les cinq dernières années. Ces territoires présentent un potentiel immense pour la création et reprise d’entreprise et leurs habitants sont plus nombreux à envisager une création d’entreprise que la moyenne (12 % vs. 9 %).

Devant ce potentiel, les associations se mobilisent et apportent aux entrepreneurs les atouts fondamentaux pour réussir et pérenniser leurs projets :

  • Un accueil de proximité : 180 associations locales du réseau ont au moins un quartier prioritaire dans leur territoire. L’accueil s’effectue par des experts de la création d’entreprise. Des bénévoles, chefs d’entreprise, juristes, experts comptables… se mettent à la disposition des entrepreneurs pour augmenter leurs chances de réussite.
  • Un accompagnement gratuit et individualisé : 21 000 experts bénévoles et 1 000 professionnels de la création d’entreprise sont au service des entrepreneurs pendant 3 à 5 ans (parrainage, suivi, clubs d’entrepreneurs…). Pour les jeunes entrepreneurs des quartiers, un programme d’accompagnement renforcé (In’cube) est proposé avant même la création de l’entreprise.
  • Un dossier solide : une évaluation au plus juste des besoins en financement pour un projet sécurisé.
  • Un projet bien financé : le prêt d’honneur à taux 0 complète ou se substitue à l’apport personnel. Il permet aux entrepreneurs d’obtenir de la banque un montant 8 à 10 fois supérieur en moyenne.

Sur le même sujet

Initiative France, micro-crédit, repreneur d’entreprises, chef d’entreprise
repreneur d’entreprises, Initiative, Initiative France, porteur de projet, croissance, création

Entrepreneuriat

Reprendre une entreprise étape par étape !

Vous avez une âme plus gestionnaire que créative ? Vous voulez perpétuer un savoir-faire ? Ou vous avez tout simplement peur de partir d’une page blanche ? Alors, la reprise d’entreprise est...
création, création d’emplois, créateur d’entreprises
Nacre, croissance, Initiative France, France Initiative

Portraits / Témoignages

TriMed’s lutte contre le gaspillage des produits de santé !

Jean-Nicolas Vincenti a toujours été préoccupé par l’environnement. C’est en effectuant un premier stage (en troisième) dans une pharmacie qu’il prend déjà conscience du gaspillage des...