Partager :
chef d’entreprise, Initiative France, Initiative, comité d’agrément, transmission d’entreprises

Décernés par un jury de personnalités présidé par Louis Schweitzer, les 1er prix Initiative Remarquable ont été remis le 30 septembre dernier. Découvrez les projets des 4 lauréats ! 

Prix Ambition & Territoires : Benjamin Frezel, Ferme de Trévero

Sérent, Morbihan

Benjamin Frézel et son associé, Régis Durand, se sont installés dans une ancienne exploitation laitière de 75 ha. Le modèle de la Ferme de Trévero met en relation plusieurs productions végétales et animales pour bénéficier de leur complémentarité : 50 ha de grandes cultures pour l’alimentation humaine, 1 000 poules pondeuses sur un plateau planté d’arbres fruitiers, une vingtaine de bovins et de porcs de plein air. L’ensemble de la ferme produit de l’agriculture biologique.
Un entrepreneur financé et accompagné par Initiative Bretagne

Prix Jeune : Julie Davico-Pahin, Ombrea

Aix-en-Provence, Région Sud

Journaliste de formation, Julie Davico-Pahin crée Ombrea avec son père, ancien agriculteur, en 2016. Installées au-dessus des cultures de plein champ, les ombrières s’ouvrent et se referment pour recréer les conditions favorables au bon développement des plantes qu’elles protègent. Grâce à cette solution, la température atmosphérique et celle des sols sont régulées, l’irrigation maîtrisée et le rendement amélioré. 30 emplois ont été créés depuis le lancement de l’entreprise.
Une entrepreneure financée et accompagnée par Initiative Pays d'Aix

Prix Entrepreneure : Noémie Charpentier, Ferme Aquaponique de l’Abbaye

Chaumousey, Vosges

Ingénieure de formation, Noémie Charpentier a travaillé neuf ans dans l’industrie avant de créer la Ferme Aquaponique de l'Abbaye dans l’ancienne exploitation familiale qu’elle a rénovée. Dans ces bâtiments transformés en serres, elle a développé la production maraîchère via un système aquaponique : les végétaux sont cultivés en symbiose avec les poissons qui produisent des déjections transformées naturellement en nutriments par des bactéries. Les plantes consomment ces nutriments pour leur croissance et filtrent l’eau des poissons qui leur revient propre.
Une entrepreneure financée et accompagnée par Initiative Vosges Centre Ouest

Prix Innovation & Engagement : David Monnier, Fonto de Vivo

Nantes, Pays de la Loire

Après un parcours en gestion et management des projets humanitaires, David Monnier a conscience du prix et des difficultés de production de l’eau potable en situation d’urgence. C’est ainsi qu’il imagine Fonto de Vivo, une réponse durable aux besoins en eau en situation d’urgence. Il propose un purificateur d’eau portatif, autonome et manuel qui apporte l’eau potable à des familles en situation humanitaire. Prévu pour durer, il est conçu pour les ONG et favorise l’entrepreneuriat local : la maintenance fait intervenir des réparateurs locaux.
Un entrepreneur financé et accompagné par Initiative Nantes

Une dotation financière de 4 000 € a été remise à chacun des lauréats, avec le soutien de la Fondation Avril, la Fondation Philippe Descarpentries, et Groupama Paris Val-de-Loire.

Retrouvez la liste complète des 12 finalistes ainsi que leur projet

Dans la même catégorie

création, parrainage, porteur de projet, Initiative, comité d’agrément, création d’emplois
entreprises, transmission d’entreprises, prêt d’honneur, Nacre, Initiative, chef d’entreprise, Initiative France

Actus Initiative

Découvrez les 12 finalistes de l'appel à projets "Se nourrir demain"

Organisé dans le cadre du programme Initiative Remarquable, ce 1er appel à projets a rencontré un beau succès : 89 entrepreneur.e.s ont candidaté ! Tous s’engagent pour une alimentation...
entrepreneur, création, France Initiative
réseau Initiative, microcrédit, parrainage, Louis Schweitzer

Actus Initiative

Dans les quartiers, des entrepreneurs pleins d'ambition

Ils s’appellent Sophien, Laura, Bilal, Julian ou Marina. Certains d’entre eux vivent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) et tous se sont lancés dans l'aventure de...