Partager :
croissance, Initiative France, amorçage, comité d’agrément

Groupama est partenaire d’Initiative France et se mobilise pour soutenir l’entrepreneuriat sur tous les territoires. Directeur général de Groupama Paris - Val de Loire, Eric Gelpe nous explique pourquoi cette collaboration est importante pour l’assureur. 

Quelles valeurs et objectifs partagez-vous avec Initiative France ?

Eric Gelpe : Initiative France et Groupama portent une vision de l’intérêt général qui s’appuie sur un enracinement local profond : le réseau et notre mutuelle mobilisent leurs capacités d’action, au service des entrepreneurs de leurs territoires.

Avec ses 214 associations partout en France, Initiative France soutient l’économie locale en finançant des projets très diversifiés qui sont autant de chances données à ceux qui osent l’entrepreneuriat. Depuis plus de 100 ans, Groupama fonde son action sur des valeurs humanistes pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance. Groupama, aux côtés d’Initiative France, agit auprès de ceux qui contribuent à la vitalité économique et sociale de nos régions et qui jouent un rôle actif en faveur de l’emploi.

Forte de ses valeurs, de son équipe permanente et de ses bénévoles qui apportent leurs compétences et leur engagement, Initiative France déploie un modèle qui n’est pas sans rappeler celui de notre mutuelle : à Groupama, 34 000 élus bénévoles et 32 000 collaborateurs œuvrent collectivement au service de nos sociétaires pour leur délivrer un service de proximité.

Initiative France est un formidable réseau d’accompagnement avec la mise à disposition de parrains, qui constituent autant d’appuis à la gestion pour le début de la vie de l’entreprise. Un autre point commun avec notre mutuelle : Groupama est là pour protéger ses assurés mais aussi pour être à leurs côtés au quotidien et sécuriser la réalisation de leurs projets, qu’ils soient particuliers, professionnels, exploitants agricoles, petites ou moyenne entreprises, collectivités locales ou associations. Enfin, la solidarité qui inspire l’action quotidienne d’Initiative France fait écho à la raison d’être de Groupama et à son ADN mutualiste : des communautés d’entraide, humaines, proches et responsables.

Quelles sont vos actions prioritaires actuelles en lien avec le réseau Initiative France ?

Eric Gelpe : Groupama est un acteur historique du monde de l’agriculture. Nous souhaitons favoriser la diversification agricole sur tout le territoire, en tant que double levier de résilience et de développement des exploitations. Nos collaborateurs sont présents dans près d’une centaine de comités d’agrément Initiative : cela crée autant d’opportunités pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives entrepreneuriales agricoles. C’est un enjeu majeur ! Car le monde agricole est un secteur en mutation constante, qui s’adapte sans cesse aux nouvelles attentes des marchés et des consommateurs, anticipe les risques de demain, qu’ils soient environnementaux, numériques ou économiques et qui participe activement au dynamisme économique et social local. Notre objectif est de soutenir le monde agricole dans tous ses nombreux projets d’avenir.

Quels sont les nouveaux projets communs ?

Eric Gelpe : Nous voulons continuer à promouvoir le Label Initiative Remarquable qui valorise les entrepreneurs à impact. Le premier appel à projets Initiative Remarquable auquel nous nous sommes associés, « Se nourrir demain », répondait parfaitement à l’innovation de demain pour une meilleure alimentation plus respectueuse à la fois de ses producteurs et de ses consommateurs, un défi à relever qui nous concerne particulièrement.

Notre partenariat avec Initiative France se renforce et se complète au fil du temps : dans les mois qui viennent, nous nous engagerons aux côtés d’Initiative France sur d’autres thématiques !

Comment voyez-vous l’entrepreneuriat de demain ?

Eric Gelpe : L’entrepreneuriat de demain s’enrichira de l’entrepreneuriat au féminin ! Groupama Paris Val de Loire se mobilise déjà depuis plusieurs années dans le 1er Concours Féminin de France en Ile de France : « Créatrices d’Avenir ». Nous voulons poursuivre nos efforts pour que plus de femmes puissent oser et réussir l’entrepreneuriat.

L’après-Covid va modifier durablement le tissu économique de notre pays. Beaucoup de métiers vont être très affectés et d’autres vont prendre de l’ampleur, comme les métiers du digital, les métiers liés à de nouvelles façons de produire, de stocker ou d’utiliser l’énergie, ou encore les métiers liés au recyclage des produits obsolètes ou au bio-sourcing. Groupama en tant qu’assureur de demain sera aux côtés de ces nouveaux métiers. Et nous soutiendrons aussi toutes celles et tous ceux qui inventent de nouveaux modèles et qui agissent efficacement et positivement pour la réussite collective de leurs territoires.

 

A propos de Groupama Paris Val de Loire

Avec plus de 1 580 collaborateurs, 2 350 élus et 155 agences, la Caisse Régionale s’étend sur 14 départements : le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, Paris, l’Ile-de-France, l’Yonne, l’Oise et la Somme. Groupama Paris Val de Loire s’engage auprès de ses 313 965 sociétaires (particuliers, professionnels, entreprises et collectivités) avec comme objectif, assurer leur protection en leur proposant une gamme complète de solutions d’assurance.

Engagé dans ce qui concourt au bien-vivre et au vivre ensemble au niveau local, selon une éthique de solidarité et de responsabilité, la Caisse Régionale Groupama Paris Val de Loire fait travailler près de 3 000 fournisseurs et prestataires locaux, apporte près de 3 millions d’euros dans des actions de  mécénat culturel, de sponsoring sportif et de soutien à des causes de santé publique, mais aussi s’associe à plus de 100 partenaires économiques.

Dans la même catégorie

bénévoles, réseau Initiative, création d’emplois
microcrédit, entrepreneur

Actus Initiative

Pour les fêtes, des cadeaux de nos entrepreneurs sous le sapin

Les fêtes de fin d’année approchent… Et si c’était l’occasion d’offrir des cadeaux responsables achetés auprès des entrepreneurs financés et accompagnés par les 214 associations Initiative...
Initiative France, Initiative
Nacre, développement des entreprises, Initiative, plateforme, Initiative France

Actus Initiative

Entrepreneurs Initiative, participez à notre nouvelle enquête nationale !

Vous êtes entrepreneur et vous avez été soutenu par une de nos 214 associations ? Pour répondre au mieux à vos besoins, nous lançons une enquête nationale sur l'impact de la crise sanitaire sur...