Partager :

2,7 : c’est le nombre d’emplois créés, en moyenne, par les entrepreneurs soutenus par le réseau Initiative France. Ces créateurs et repreneurs d’entreprise, dont certains étaient demandeurs d’emplois eux-mêmes,  sont des acteurs clés de la vie économique des territoires.

 

En France, seules 5% des entreprises créent au moins un emploi, en plus de celui du dirigeant ou de la dirigeante, lors de leur création. A l'inverse, parmi les entreprises soutenues par Initiative France, 50% d'entre elles créent au moins un emploi dès leur lancement ! Grâce au financement et à l’accompagnement par le réseau Initiative, les entrepreneurs osent avoir de l’ambition pour leur projet et créer des emplois dès le démarrage. 

 

Le réseau Initiative : une action positive sur la création d'emplois 

En 2020, les entrepreneurs qui ont créé, repris ou développé une entreprise avec le soutien d’Initiative France ont créé ou maintenu 40 500 emplois. 27 800 sont des nouveaux emplois, dont le leur. Par ailleurs, plus de 10 000 personnes sans emploi, dont 4 000 depuis plus d’un an, font partie des nouveaux entrepreneurs soutenus en 2020. 

En 2020, l’impact du réseau sur l’emploi a aussi été largement défensif.  Beaucoup de dirigeants d’entreprise ont  été confrontés à la problématique du maintien des emplois. Les dispositifs exceptionnels d’urgence, mis en place par les collectivités locales et déployés avec le réseau Initiative, ont permis de sécuriser plus de 40 000 emplois existants. 

 

EN RÉSUMÉ, 2020 C'EST :

  • 40 500 emplois créés ou maintenus par les entrepreneurs soutenus
  • 40 000 emplois sécurisés par les entrepreneurs bénéficiaires de prêts d’urgence
  • 50 % des entreprises soutenues créent au moins un emploi à la création ou à la reprise (vs. 5 % des entreprises hors microentreprises, à l’échelle nationale, source INSEE)
  • 53 % des entrepreneurs soutenus sont eux-mêmes demandeurs d’emploi au moment de la création ou de la reprise

 

 

Dans la même catégorie

bénévoles, créateur d’entreprises
réseau Initiative, comité d’agrément, créateur d’entreprises, plateforme

Actus Initiative

Rencontre avec Pauline Leboissetier, spécialiste des projets innovants et chargée de mission à Initiative Rennes

Parce qu’elles ont souvent besoin de financements plus importants et d’un accompagnement spécifique, les startup et entreprises innovantes trouvent auprès des associations locales du réseau un...
création, création d’emplois, innovation, Louis Schweitzer
innovation, entreprises, reprise

Actus Initiative

Le Guide Michelin 2022 distingue 6 restaurants soutenus par Initiative France

Cette année encore, des restaurants soutenus par des associations du réseau Initiative France font leur entrée dans le prestigieux guide rouge ! Tour d’horizon de ces enseignes tenues par des...