Partager :
microcrédit, plateforme

Le métier d'agriculteur se transforme et attire de nouveaux entrepreneurs, en reconversion professionnelle ou soucieux de développer un impact positif sur l'environnement et leur territoire. Pour répondre à leurs besoins, dans un secteur qui nécessite un soutien spécifique (besoins financiers plus importants, autorisations administratives, exigences environnementales...), les associations du réseau Initiative France mettent en place des actions dédiées. Du Centre Val-de-Loire à l'Île-de-France, zoom sur deux associations qui font pousser les agriculteurs de demain, à quelques semaines du Salon international de l'agriculture. 

 

Un prêt d’honneur agricole

Implantée en Seine-et-Marne, dans un département à forte composante rurale, l’association Initiative Melun Val de Seine et Sud 77 a conscience du défi que représente l’entrepreneuriat agricole. 

parrain, croissance, Nacre, Initiative, France Initiative, transmission d’entreprises

Virginie Guérinot, chargée de mission, Initiative Melun Val de Seine 77

L’installation des entreprises agricoles peut être plus coûteuse, et le parcours plus long ce qui nécessite un accompagnement et un financement particuliers. Il y a des difficultés à trouver des terres à exploiter, à se différencier avec des projets novateurs... De plus, les agriculteurs sont dépendants des saisons et du calendrier de culture : le fruit de leur travail n’est disponible qu’au bout d’une année entière voir plusieurs, ce qui peut retarder le lancement. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien conseiller et orienter l’entrepreneur, d’évaluer ensemble la rentabilité de son projet et ses propres besoins

Depuis 2013, l’association a mis en place un prêt d’honneur agricole, d’un montant moyen de 15 000 à 20 000€ - contre 10 000€ pour le prêt d’honneur classique, pour répondre aux besoins financiers conséquents dans ce secteur. 

 

Les nouveaux visages de l'agriculture 

Implantée en plein cœur du Parc naturel régional de la Brenne, où un tiers des entreprises installées sont des exploitations agricoles, Initiative Brenne a très tôt mis un pied dans ce milieu.

Louis Schweitzer, microcrédit, créateur d’entreprises

Cécile Gagnot, directrice, Initiative Brenne

On s’occupe principalement de ce qu’on appelle l’agriculture hors cadre, c’est-à-dire hors du cadre familial : des nouveaux arrivants ou des reconversions professionnelles. Depuis plusieurs années, il y a une réelle diversification des profils chez les nouveaux agriculteurs : ce ne sont plus des personnes qui ont baigné dans le milieu depuis toujours, mais qui décident de se reconvertir sur le tard. Or, les banques ont plus de mal à faire confiance à ces profils « atypiques », d’où notre rôle d’accompagner les nouveaux entrepreneurs agricoles, de crédibiliser leur dossier et de leur apporter un premier financement par le prêt d’honneur.

En Seine-et-Marne, les exploitations sont principalement des grandes cultures (céréalières…) et de maraîchage ; les nouveaux profils, en reconversion professionnelle, ne sont pas rares. « L’agriculture, c’est synonyme de liberté : être dans la nature, produire sa propre nourriture, être à son compte… Ce sont les raisons invoquées par les nouveaux agriculteurs aujourd’hui. Mais nous accompagnons aussi des agriculteurs plus traditionnels, en activité depuis dix ou 20 ans, qui font face aux changements du modèle agricole et des exigences des consommateurs, et doivent se diversifier. »

 

Une fierté pour le territoire

Avec 15% de projets agricoles dans son activité, Initiative Brenne est sensible aux enjeux sur son territoire : « on soutient des secteurs de niche, comme la pisciculture, ou encore des activités de transformation sur le territoire, comme le fromage de chèvre Pouligny-Saint-Pierre (la plus petite AOP fromagère de France !). Il y a une vraie valeur ajoutée au niveau local, car ce sont des produits du terroir qui participent à la renommée et à l’attractivité de la Brenne. » Citons, par exemple, une jeune fille de 23 ans qui s’installe en arboriculture pour fabriquer ses jus de fruit ; ou encore ce jeune homme, de la ferme du Maupas, qui a fait basculer son activité de production laitière avec un atelier de transformation de fromages et yaourts, et a créé le « Camembrenne ».

Les agriculteurs soutenus par Initiative Melun Val de Seine et Sud 77 ne sont pas en reste pour se réinventer et surprendre les consommateurs, comme ce jeune agriculteur qui a choisi de diversifier son exploitation céréalière familiale en créant le premier vignoble d’Ile-de-France ! On pourra goûter les premières cuvées des Côteaux du Montois dans quelques années. 

 

Se faire une place dans l’éco-système agricole

Pour être efficaces, les associations du réseau Initiative travaillent étroitement avec les acteurs agricoles sur leur territoire et notamment Chambres d'agriculture France, partenaire national du réseau depuis 2020. Localement, les partenariats ont des traductions très concrètes. « Nous sommes une association généraliste de la création d’entreprise, donc nous faisons appel à l’expertise de la Chambre d’agriculture pour suivre au mieux les projets agricoles. Et de leur côté, ils nous redirigent aussi des projets », explique Cécile Gagnot. En Seine-et-Marne, l’association Initiative a signé une convention de partenariat avec les Jeunes Agriculteurs : « Il est essentiel de développer son réseau pour gagner en crédibilité, et être reconnu comme organisme de financement pour les projets agricoles ».

 

En 2021, le réseau Initiative France a signé une convention nationale avec Chambres d’agriculture France, déclinable en partenariats locaux. L’objectif : développer des fonds de prêts régionaux et locaux, afin de soutenir plus efficacement la création et la reprise des entreprises agricoles.

 

 

Dans la même catégorie

application mobile Mon kit entrepreneur, pour construire son projet d'entreprise
application mobile Mon kit entrepreneur, pour construire son projet d'entreprise

Actus Initiative

Mon kit entrepreneur, l'application mobile pour créer son entreprise !

Vous avez une idée d'entreprise à creuser, mais ne savez pas par où démarrer ? L'application Mon kit entrepreneur est faite pour vous ! Construisez votre projet d'entreprise pas à pas, à l’aide...
4 gagnants - concours de pitch - Initiative France
4 gagnants - concours de pitch - Initiative France

Actus Initiative

Découvrez les 4 gagnants du concours de pitch !

Ils et elles ont osé ! Devant un public enflammé, mardi 13 décembre, 11 jeunes entrepreneurs du programme In'cube sont montés sur scène pour pitcher leur projet et nous transmettre leur flamme...