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Rendre possible la réussite des entreprises et des entrepreneurs de son territoire, c’est la mission d’Initiative Corrèze, qui accueille et oriente chaque année plus de 270 entrepreneurs. Installée à Brive-la-Gaillarde, l’association a financé et accompagné 121 entrepreneurs en 2021. Elle a octroyé 993 000 € de prêts d’honneur et accompagné les porteurs de projets, depuis la finalisation du business plan jusqu’à la concrétisation de leur projet.

Pour tout comprendre du déroulement de cet accompagnement, immersion dans le quotidien de Manon Genevrière, chargée de mission de l’association…

Après une licence en management, Manon veut aider celles et ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Une rencontre et une opportunité plus tard, la jeune femme âgée de 24 ans à l’époque, trouve sa place au sein de la petite équipe d’Initiative Corrèze, qui sillonne le département à la rencontre des entrepreneurs et les accompagne dans la réussite de leurs projets.

Un accueil professionnel et bienveillant

LUNDI, Manon reçoit Catherine au sein de l’association locale pour la création d’une micro-crèche. Cette ancienne commerciale de 45 ans souhaite installer son futur établissement près d’un hôpital à Brive pour accueillir les enfants du personnel hospitalier entre 5 heures du matin et 22 heures.

Pendant la rencontre, Manon évalue le niveau d’avancement du projet et les besoins en accompagnement. Si la question du plan de financement est primordiale, l’échange aborde tous les aspects du projet : besoins en recrutement, communication au démarrage de l’activité, connaissance du territoire et du marché…

Bien évaluer ses besoins de financement

MARDI, Manon aide les entrepreneurs à finaliser leurs dossiers en vue de leur passage devant le comité d’agrément, qui décide de l’octroi des prêts d’honneur.

En cas de difficultés, elle oriente ou propose un plan d’action pour permettre au projet d’aboutir. « Mon rôle est de guider l’entrepreneur, de lui donner des pistes, en m’appuyant sur ma connaissance du territoire et des acteurs locaux. Je peux aussi le mettre en relation avec nos experts bénévoles. Le principal, c’est qu’il se sente en confiance et entouré pour lancer son projet » explique Manon. Et quoi de mieux qu’une petite répétition avant de passer devant le comité d’agrément pour montrer sa capacité à affirmer ses atouts et la solidité de son projet !

Comité d’agrément : objectif prêt d’honneur

MERCREDI. Comme deux fois par mois, c'est le jour du comité d'agrément. Autour de la table sont réunis : Arnaud, directeur d’agence bancaire, Stéphanie, experte-comptable et Gérard, expert-bénévole de l’association, ainsi que 9 autres membres bénévoles, notamment des chefs d’entreprise. Après avoir entendu l’entrepreneur présenter son projet, c’est leur tour de poser les questions préparées avec Manon. L’objectif : s’assurer une dernière fois que le projet est viable et que l’entrepreneur est déterminé et prêt !

La délibération ne se fait pas attendre. Le jour-même, 6 porteurs de projet attendent que Manon leur annonce la décision prise par le comité d’experts. Elle revient avec eux sur le comité en lui-même et leur annonce la décision finale. Suivant le délibéré, elle les sensibilise sur les points forts et les points de vigilance. L’occasion de souligner aussi que le prêt d’honneur est une marque de confiance et de reconnaissance de la qualité du projet.

Parrainage : une mise en relation sur mesure

JEUDI, Manon fait le point sur les experts bénévoles disponibles pour parrainer les entrepreneurs qui viennent de recevoir un prêt d’honneur. Parrainer un entrepreneur, c’est l’accompagner pendant les trois premières années de la création de son entreprise. Ainsi, Jean-Luc, , ancien directeur commercial est sélectionné pour une première rencontre avec Gaëtan, entrepreneur dans le BTP. Au fil de leurs rencontres, tous les sujets pourront être abordés : prospecter de nouveaux clients, soigner sa stratégie de communication, réorienter l’activité en cas de difficultés ou tout simplement gérer son temps…

Les 70 bénévoles d’Initiative Corrèze, sont le cœur battant de l’association et les piliers du suivi des entrepreneurs dans la durée. Résultat : 9 entrepreneurs sur 10 sont encore en activité après trois ans !

Suivi de projet et club des créateurs

VENDREDI, rendez-vous au Club des créateurs ! Pour favoriser la pérennité et la croissance de l'entreprise, quoi de mieux qu’un bon suivi ? C’est pour cela qu’Initiative Corrèze a créé le « Club des créateurs » afin de mettre en relation les nouveaux dirigeants d’entreprises avec des experts. Ces événements permettent des échanges conviviaux et d’informations avec des professionnels à travers différents thèmes abordés (réseaux sociaux, sécurité sociale des indépendants, gestion et compréhension de comptes annuels…).

Initiative Corrèze propose aussi des afterworks pour tous les entrepreneurs qu’elle accompagne. L’occasion de rencontrer les acteurs du développement économique local et de bâtir de nouvelles synergies.

« Ce qui fait la richesse de ce métier, c’est la polyvalence », souligne Manon, qui se charge aussi de la communication de l’association et de l’animation des réseaux sociaux.

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