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création, plateforme, prêt d’honneur

Partenaire du réseau Initiative France depuis sa création, le Crédit Agricole s’engage aux côtés des entrepreneurs et entrepreneuses aux niveaux national et local. Philippe Cornu, directeur du marché des professionnels Crédit Agricole S.A., nous en dit plus sur l’engagement du groupe auprès du réseau et les actions qu’il mène en faveur des entrepreneurs.

Avec ses 39 banques coopératives régionales et plus de 7 000 agences partout en France, le Crédit Agricole est aujourd’hui le premier partenaire bancaire des entreprises, mais aussi des structures d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises.

Quelles valeurs et objectifs partagez-vous avec Initiative France ?

Être au plus près de nos clients sur tous les territoires est indéniablement un des principaux atouts du Crédit Agricole, cette proximité est une des valeurs que nous partageons avec les 210 associations du réseau Initiative France.

Le modèle décentralisé du Crédit Agricole s’appuie sur la richesse des initiatives locales et l’autonomie des caisses régionales. L’engagement de nos élus et de nos collaborateurs en local est essentiel au développement de nos activités, des fondements que nous retrouvons au sein du réseau Initiative France.

Nous partageons aussi avec Initiative France, la conviction que l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises est un levier majeur de réussite de l’aventure entrepreneuriale et de développement durable des territoires. Notre objectif est donc de le rendre accessible au plus grand nombre, partout en France, notamment grâce aux synergies misent en place et animées en local.

Concrètement, quelles actions menez-vous avec le réseau Initiative France ?

L’engagement des caisses régionales pour le développement de l’entrepreneuriat se traduit notamment par un soutien historique à près de 200 associations du réseau Initiative France.

Soutien financier, partage d’expertise lors des comités d’agrément et participation à la vie associative sont autant d’actions que nous renouvelons chaque année, afin de contribuer au développement des activités et de l’impact des associations locales.

La participation du réseau Initiative France aux « Cafés de la Création », organisés localement par le Crédit Agricole, et permettant aux porteurs de projet de rencontrer des experts de l’entrepreneuriat, illustrent aussi parfaitement les synergies existantes à destination des futurs entrepreneurs.

En complément de l’engagement des caisses régionales aux cotés des associations locales, Crédit Agricole S.A. est adhérent du réseau Initiative France et participe à la définition de sa stratégie en tant que membre du Conseil d’Administration.

Le Groupe Crédit Agricole a pris des engagements forts en décembre. Il s’agit de notre projet sociétal en phase avec notre raison d’être : « être utile chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société ». Nous souhaitons agir autour de 3 grands axes :

  • Agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone
  • Renforcer la cohésion et l’inclusion sociale
  • Réussir les transitions agricoles et agroalimentaires.

Ce cadre remet au centre de notre action en territoire s’il le fallait, les enjeux de la création/reprise d’entreprise en France. Le Crédit Agricole a la volonté de s’engager encore davantage aux côtés d’Initiative France en 2022.

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui se lancerait aujourd’hui dans la création/reprise d’entreprise ?

Mon expérience au sein de plusieurs caisses régionales Crédit Agricole, mes déplacements réguliers sur le terrain aux côtés des équipes du marché des professionnels ainsi que mes échanges avec les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat m’ont permis d’identifier quatre  points clés de la réussite entrepreneuriale :

  • Bien se connaître, accepter les aléas et savoir s’y adapter.
  • Dès le début de l’aventure entrepreneuriale, ne pas rester seul et se faire accompagner par des experts ayant des connaissances complémentaires.
  • Prendre le temps de construire son projet et de le partager, mais aussi de rechercher un modèle intégrant un équilibre financier raisonnablement atteignable.
  • Dans la durée, construire des relations de confiance avec ses différents partenaires et échanger régulièrement avec eux, notamment en cas de difficultés ou d’accélération de la croissance de son entreprise.

En effet, force est de constater qu’un accompagnement qui s’inscrit dans la durée a un impact très significatif sur la pérennité de l’entreprise.

L’ambition de l’engagement du Crédit Agricole aux côtés d’Initiative France est indéniablement de favoriser l’accompagnement de tous les entrepreneurs partout en France. Nous souhaitons aller au-delà de l’accompagnement à la création et sensibiliser nos clients aux nouveaux défis sociétaux (consommation, écologie). #ensembleonyarrivera

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