Partager :
créateur d’entreprises, accompagnement, croissance, Initiative, Louis Schweitzer

Encourager l’envie d’entreprendre des étudiants et intégrer l’entrepreneuriat à leur formation, c’est l’ambition de l’alliance inédite entre le réseau Initiative France et le Real Campus by L’Oréal. La première promotion du bachelor « Coiffure et Entrepreneuriat » expérimente depuis quelques mois ce double-cursus, qui associe formation technique au métier de la coiffure et construction d’un projet d’entreprise. Le 1er mars dernier, les étudiants ont pu poser leurs questions sur l’entrepreneuriat à Guillaume Pepy, lors d’une masterclass. Prochaine étape pour ces entrepreneurs en devenir : être parrainé par un expert bénévole du réseau Initiative France.   

Apprentis coiffeurs et futurs entrepreneurs

Âgés de 20 à 35 ans, les neuf étudiants de cette promotion présentent des parcours variés.  Certains étaient déjà coiffeurs, d’autres sont en reconversion professionnelle après avoir travaillé dans la communication ou dans le secteur médical. Ils n’ont pas choisi le bachelor « Coiffure et Entrepreneuriat » par hasard : une fois diplômés, ils veulent se mettre à leur compte et ouvrir leur propre salon de coiffure !

Unique en son genre, le partenariat entre le réseau Initiative France et Real Campus est une opportunité inédite de construire son projet d’entreprise avec l’appui de professionnels, et d’assurer son propre emploi à la sortie des études.

Un accompagnement par des marraines et parrains du réseau Initiative France

Pendant huit mois, chaque étudiant va être suivi et conseillé par un expert bénévole du réseau Initiative France, qui vient soutenir la réussite des nouveaux entrepreneurs. Les projets sont variés. Ainsi, un jeune homme de 26 ans veut ouvrir un salon de coiffure haut-de-gamme, tandis que sa camarade se spécialise dans les cheveux afro. Une troisième étudiante, passionnée de coiffure masculine, réfléchit à un concept de « barber-truck », un salon de coiffure et barbier itinérant.

Quelle mission pour les parrains et marraines du réseau Initiative France ? Répondre aux besoins de ces futurs entrepreneurs, du plan de financement aux statuts juridiques en passant par la recherche d’un local, et les accompagner jusqu’à la finalisation du projet.

« C’est avant tout une expérience humaine, et l’occasion de transmettre mon savoir auprès de la nouvelle génération d’entrepreneurs. » témoigne un expert bénévole, pressé de démarrer l’accompagnement avec les étudiants coiffeurs. 

 

À propos du partenariat

Lancée en 2021, le bachelor « Coiffure et Entrepreneuriat » est une formation professionnelle en trois ans. Dans le cadre du partenariat avec le réseau Initiative France, des chefs d’entreprise bénévoles interviennent lors de Masterclass et les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé en amont puis lors de la création de leur entreprise, ainsi que du prêt d’honneur pour financer le démarrage de l’activité. Retrouvez le communiqué de presse

 

Dans la même catégorie

application mobile Mon kit entrepreneur, pour construire son projet d'entreprise
application mobile Mon kit entrepreneur, pour construire son projet d'entreprise

Actus Initiative

Mon kit entrepreneur, l'application mobile pour créer son entreprise !

Vous avez une idée d'entreprise à creuser, mais ne savez pas par où démarrer ? L'application Mon kit entrepreneur est faite pour vous ! Construisez votre projet d'entreprise pas à pas, à l’aide...
4 gagnants - concours de pitch - Initiative France
4 gagnants - concours de pitch - Initiative France

Actus Initiative

Découvrez les 4 gagnants du concours de pitch !

Ils et elles ont osé ! Devant un public enflammé, mardi 13 décembre, 11 jeunes entrepreneurs du programme In'cube sont montés sur scène pour pitcher leur projet et nous transmettre leur flamme...