Partager :
microcrédit, prêt d’honneur

Avoir un impact positif sur son territoire, l’environnement, la société, imaginer des outils innovants qui changent la vie de celles et ceux qui les utilisent… De plus en plus d’entrepreneurs et entrepreneuses soutenus par le réseau Initiative France se font fort de créer des entreprises vertueuses. Pour les distinguer, le Label Initiative Remarquable, que nous avons lancé en 2020, reconnaît leur engagement. Coup de projecteur sur cinq entreprises labellisées récemment.

Réussir son jardin en permaculture avec Octopousse !

Aider celles et ceux qui veulent mettre en place un extérieur ou un jardin naturel selon les principes de la permaculture ? C’est l’ambition de Willy Eyraud avec son entreprise Octopousse créée fin 2020.

Ingénieur en mécatronique dans l’industrie pendant dix ans, Willy Eyraud décide de changer de vie pour créer son propre emploi et donner du sens à son activité professionnelle. Il suit une formation à l’agro-écologie chez Pierre Rabhi puis une formation de designer en permaculture. Avec son bureau d’études Octopousse, il propose un accompagnement qui va du dessin à la réalisation du jardin, selon les besoins de ses clients. Son leitmotiv : il suffit de quelques minutes et de quelques centimètres carrés pour commencer. Désireux de transmettre son savoir et ses méthodes, il revendique le « faire avec ». Aujourd’hui, son carnet de commandes affiche complet !

comité d’agrément, plateforme, transmission d’entreprises

L’accompagnement par Initiative Dole Territoires a été déterminant pour l’entrepreneur : « Quand je suis coincé, quand j’ai un doute, j’appelle Initiative Dole Territoires. L’équipe m’aide à piloter ma stratégie et nourrit mon réseau professionnel... Parfois, le simple fait de parler à quelqu’un suffit à me faire prendre la bonne décision. Alors aujourd’hui, tous les jeunes que je rencontre, je leur parle du réseau Initiative France ! » Il peut également se tourner vers son parrain, un expert bénévole qui l’aide à prendre de la hauteur sur son projet.

Une entreprise financée et accompagnée par Initiative Dole Territoires.

 

La crêperie Le Petit plus, le restaurant d’inclusion d’un entrepreneur reconverti !

Salarié de l’usine de pneus Bridgestone pendant 18 ans, Francky Cagniart perd son emploi en 2020 à la fermeture du site. Ce coup dur devient son moteur pour une reconversion professionnelle à 360° ! Après une formation de commis de cuisine de six mois, il suit une formation de crêpier en Bretagne.

Avec son épouse, Marie-Aude Cagniart, il ouvre le restaurant inclusif « Le Petit Plus », une crêperie bretonne installée dans le centre-ville de Béthune. Son équipe est composée exclusivement de personnes en situation de handicap mental ou cognitif. Le but : leur ouvrir les portes du monde du travail et leur apprendre un métier qu’elles pourront ensuite exercer dans d’autres restaurants. L’ouverture du restaurant a eu lieu le 21 mars dernier à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21.

Soutenus par Initiative Artois, Francky et Marie-Aude Cagniart peuvent compter sur l’accompagnement rapproché des équipes de l’association locale. Une aide qui a permis à ces primo-créateurs de finaliser leur business plan et de se lancer, en toute confiance.

 

Ethi’kdo : la première carte cadeau française 100% responsable

Après dix ans dans l’industrie de revalorisation de mobilier, Séverin Prats constate un vide du côté des cartes cadeaux. Conscient de l’imminence des risques environnementaux, il crée son entreprise pour montrer que pour chaque cadeau, une alternative écologique ou solidaire existe.

Avec Ethi’kdo, il imagine la première carte cadeau française qui donne accès uniquement à des produits durables. L’objectif : encourager de nouvelles façons de consommer ! On peut aussi choisir d’utiliser sa carte sous forme de don à une dizaine d’associations partenaires. Chaque enseigne référencée par Ethi’kdo a fait l’objet d’une étude d’impact. Elle doit également adhérer à une charte qui stipule notamment qu’elle ne doit commercialiser que des produits responsables ou encore ne pas faire de réduction lors du Black Friday.

Et ça fonctionne ! Selon une étude d’impact social menée par l’entreprise, 82 % des bénéficiaires se rendent avec leur carte dans une boutique qu’ils ne connaissaient pas auparavant, et 98 % d’entres eux comptent y retourner. L’entreprise peut se targuer de faire évoluer les pratiques de consommation de façon vertueuse ! Elle a d'ailleurs le statut de Société coopérative d'intérêt collectif (Scic), d'entreprise à mission et elle a l'agrément ESUS. 

Une entreprise financée et accompagnée par Paris Initiative Entreprise.

microcrédit, réseau Initiative, Initiative France, développement des entreprises, Nacre

Séverin Prats et sa carte cadeau Ethi'kdo

 

Sublissime : un studio photo connecté pour les commerçants

Réaliser simplement de belles photos de ses produits, c’est ce que propose Mona Cathelin aux commerçants, avec Sublissime. Au départ, l’entrepreneuse cherchait simplement à aider sa mère à améliorer son site e-commerce de loisirs créatifs avec des photos plus qualitatives. En 2020, elle crée Sublissime, son mini-studio photo éco-conçu et le relie à une application mobile, qui lui permet de mettre en scène le produit et de collecter automatiquement de nombreuses informations (couleur et poids de l’objet, spécificités techniques…).

En 2021, la startup est contactée par Leroy Merlin. L’enseigne lui demande de photographier des centaines de produits en vue d'un changement de logiciel d'implantation de rayon. L’objectif : mettre à disposition des merchandisers des visuels de qualité pour les aider à organiser au mieux leurs rayons. Une véritable innovation d’usage qui améliore le travail des collaborateurs du groupe de bricolage.

Maintenant à la tête d’une entreprise à mission, l’entrepreneuse est particulièrement attentive au bien-être de ses collaborateurs. Mona Cathelin a notamment fait passer chacun à 4 jours de travail par semaine.

Une entreprise financée et accompagnée par Hodéfi, association du réseau Initiative France spécialisée dans le soutien aux entreprises innovantes dans les Hauts-de-France.

 

1 km à pied : la plateforme RH qui aide les entreprises à aller vers les mobilités douces

Après onze ans chez BlaBlaCar - elle en a même été la première employée -, Laure Wagner crée « 1 km à pied » pour alléger les trajets domicile-travail. L’entrepreneuse part d’un constat : 74 % des actifs font leur trajet domicile-travail en voiture sur une distance de 14,7 km aller en moyenne, et seuls 25 % des actifs ont un emploi télétravaillable. Pour réduire la pénibilité, les coûts et l’impact carbone des trajets en voiture, employeurs et salariés auraient tout intérêt à optimiser le trajet domicile-travail !

Avec sa startup, elle conçoit un outil innovant qui identifie tous les employés qui ont un établissement de l’entreprise plus près de chez eux. L’objectif : qu’ils changent de lieu de travail et passent ensuite à la marche ou au vélo pour se rendre sur leur lieu de travail. À l’échelle de la France, « 1 km à pied » estime le gain carbone entre 5 et 10 millions de tonnes de CO2 selon que les salariés continuent à faire leur trajet – réduit – en voiture ou s’ils passent au vélo.

Une entreprise financée et accompagnée par Initiative Saône et Loire.

 

Vous avez créé ou repris une entreprise, et vous avez été financé et accompagné par une association du réseau Initiative France ? Demandez le Label Initiative Remarquable pour votre entreprise !

Dans la même catégorie

application mobile Mon kit entrepreneur, pour construire son projet d'entreprise
application mobile Mon kit entrepreneur, pour construire son projet d'entreprise

Actus Initiative

Mon kit entrepreneur, l'application mobile pour créer son entreprise !

Vous avez une idée d'entreprise à creuser, mais ne savez pas par où démarrer ? L'application Mon kit entrepreneur est faite pour vous ! Construisez votre projet d'entreprise pas à pas, à l’aide...
4 gagnants - concours de pitch - Initiative France
4 gagnants - concours de pitch - Initiative France

Actus Initiative

Découvrez les 4 gagnants du concours de pitch !

Ils et elles ont osé ! Devant un public enflammé, mardi 13 décembre, 11 jeunes entrepreneurs du programme In'cube sont montés sur scène pour pitcher leur projet et nous transmettre leur flamme...