Partager :

Le 19 octobre, Marguerite Dumont et Anthony Morel ont dévoilé les lauréats des Trophées RMC-PME 2022, le plus grand concours de PME de France. Sur les huit entreprises lauréates, trois ont été soutenues par les associations du réseau ! Une marque de reconnaissance pour les entrepreneurs, mais aussi pour Initiative France, qui permet chaque année la création et la reprise de 19 000 entreprises, grâce à un financement et un accompagnement adaptés.

Plus de 1000 entreprises avaient candidaté à la 13e édition de ces Trophées.  À la clef pour les lauréats : une campagne publicitaire sur les chaines du groupe RMC d’une valeur de 100 000 €.

Les 3 entreprises lauréates des Trophées RMC-PME 2022 soutenues par le réseau Initiative France

Ces entreprises ont bénéficié d’un financement et d’un accompagnement sur mesure par les bénévoles et salariés des associations du réseau Initiative France. Ils leur apportent les quatre actifs stratégiques pour réussir : un projet solide, un financement adéquat par le prêt d’honneur, le conseil de professionnels et des relations locales avec des alliés de proximité.

Ces trophées illustrent la capacité du réseau Initiative France à accompagner des projets innovants et à forte responsabilité sociale et environnementale.

 

ADDIDREAM | L'impression 3D au service de la sécurisation de l'acte chirurgical

Trophée PME « Créative »

Une entreprise soutenue par Initiative Innov Limousin

Région Nouvelle Aquitaine

De la structure osseuse jusqu'aux tissus mous et à la peau, Addidream reproduit au micron près l'anatomie exacte d'un patient. Cette innovation de rupture diminue de manière significative le risque d'une improvisation au bloc opératoire, voire d'une erreur chirurgicale notamment parce qu’elle permet aux équipes médicales de s’entraîner dans des conditions très proches du réel.

 

ARTHA FRANCE | Un dispositif pour aider les non-voyants et malvoyants à percevoir leur environnement

Trophée PME « Jeune pousse »

Une entreprise soutenue par Initiative Grandes Ecoles et Universités

Mieux percevoir leur environnement grâce à une ceinture lombaire, c’est l’ambition d’Artha France pour améliorer le quotidien des personnes malvoyantes ou non-voyantes. Adaptées pour une restitution tactile, les informations sont transmises au porteur de la ceinture sous forme sensorielle par les nerfs jusqu'au cortex visuel du cerveau. Elles y seront alors traitées de la même manière que si elles venaient des yeux.

 

LA FERME AQUAPONIQUE DE L’ABBAYE | Une production maraîchère en circuit-court via un système aquaponique

Trophée PME « Responsable et durable »

Une entreprise Label Initiative Remarquable soutenue par Initiative Vosges Centre Ouest

Région Grand Est

La Ferme aquaponique de l’abbaye développe la production maraîchère via un système aquaponique : les végétaux sont cultivés en symbiose avec les poissons qui produisent des déjections transformées naturellement en nutriments par des bactéries. Les plantes consomment alors ces nutriments pour leur croissance et filtrent l’eau des poissons qui leur revient propre. Le produit des cultures est disponible en vente directe sur place.

Dans la même catégorie

création, comité d’agrément
accompagnement, repreneur d’entreprises, créateur d’entreprises, comité d’agrément, réseau Initiative

Actus Initiative

Une quatrième association Initiative en Côte d'Ivoire !

L'Assemblée générale constitutive de l'association Initiative Bagoué s'est réunie le 27 octobre et a officialisé la création de l'association. Elle porte à quatre le nombre de structures...
réseau Initiative
Initiative, microcrédit, réseau Initiative, amorçage, Initiative France

Actus Initiative

Soutenir la nouvelle génération d'entrepreneurs de l'agriculture

La moitié des agriculteurs français partira à la retraite d'ici à 5 ans. Face à cette urgence, les associations locales du réseau Initiative France sont pleinement mobilisées, avec le soutien...