L'été est enfin là ! Pour des vacances inoubliables, que vous soyez en famille, en couple, entre amis ou en solo, le réseau Initiative France vous guide sur les routes de France. Nos associations locales vous proposent une sélection d’hôtels, de restaurants, ainsi que de nombreuses activités pour vous divertir et vous chouchouter tout au long de votre séjour.
Découvrez sans plus attendre les entrepreneurs financés et accompagnés par les 207 associations locales de notre réseau !
Bonnes vacances avec nos entrepreneuses et entrepreneurs !
Zoomez et cliquez pour découvrir plus de 650 bonnes adresses
En plein air ou en mode cocooning, logez dans des hébergements d’exception
Les adeptes du plein air pourront séjourner au Camping La Cerise situé près du Mont Vantoux où Mendy et Jimmy, anciens agriculteurs, vous attendent. Le camping familial 3 étoiles a été financé par Initiative Ventoux.
A moins que vous ne préfériez « le vrai camping » et planter votre tente dans la Drôme, au Bivouac de l’Eygues. Aline et Jérémy y produisent leur propre huile d’olive à partir d’oliviers du camping. Ils ont été accompagnés par Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale.
Pour des vacances authentiques et dépaysantes, Amélie a ouvert pour vous Le chalet du bon air situé dans la Vallée de la Tarentaise, au cœur de la nature Savoyarde. Un petit coin de paradis financé par Initiative Savoie.
Pour des nuits plus calmes en mode cocooning, l’Hotel La Casa Dina à Banyuls-sur-Mer propose des chambres sur la mer ! Lorsque Pauline a repris l’établissement, elle a été accompagnée par Initiative Pays Catalan.
Ou passez vos nuits à l’Hôtel Quinson Le Relais Notre-Dame, basé dans les gorges du Verdon. Laurent et Sophie ont repris cet établissement étoilé avec l’aide d’Initiative Alpes Provence.
Camping La Cerise, près du Mont Ventoux
Vous êtes plutôt gastronomie ou bonne franquette ?
Si vous hésitez entre recettes classiques et bistronomie française, alors choisissez les deux ! Poussez la porte de ce restaurant à Châlons-en-Champagne. L’établissement Les Sarments a été repris par Valérie et Nicolas, soutenus par Initiative Marne Châlons-en-Champagne.
Les cousins François et Anthony ont ouvert Potafin, un restaurant de cuisine du monde, élaborée avec des produits locaux et de saison. Ils ont été accompagnés par Initiative Hérault Est.
A Trouville, c’est Romane qui vous accueille du petit déjeuner au dîner avec ses recettes secrètes transmises de génération en génération. Le restaurant Chez Ginette a été soutenu par Initiative Calvados.
Bistrot, salon de thé, épicerie, La cantine de Mémé est un lieu d’échange et de convivialité, bref un lieu où se sent comme à la maison. Medhi a été soutenu par Initiative Nice côte d’Azur.
Frédérick et Tristan ont ouvert Les Grands Vilains, une cuisine inspirée de leurs nombreux voyages et de leur culture culinaire. Un fish and chips, oui, mais concocté avec les produits normands ! Ils ont été soutenus par Initiative Granville-Villedieu.Intercoms.
Les Sarments, un établissement convivial de Châlons-en-Champagne
Gourmands, ne culpabilisez pas : ce sont les vacances !
Autour d’un thé et d’une gourmandise par exemple, chez Sweet rose à Albi. Le salon d’Emilie a été financé par Initiative Tarn.
Ou chez un artisan pâtissier à La Tribu des Gourmands. Un établissement tenu par Yvan Barès et soutenu par Initiative Pays Salonais.
Si vous êtes plutôt glaces artisanales, alors rendez-vous chez Raugi, glacier corse de père en fils depuis 1937. L’établissement a ouvert ses portes à Aix en Provence avec le soutien d’Initiative Pays d’Aix.
Séverine et Thierry ont repris Le Pressoir du Pilat, l’atelier artisanal de fabrication de jus et de nectar de fruits 100 % naturels, cultivés dans le Parc naturel Régional du Pilat. Une reprise familiale soutenue par Initiative Isère Vallée du Rhône.
Et pour les accrocs au chocolat, Emma Darrieutort propose une gamme chocolatée à Samadet. Les mets d’Emma, une chocolaterie soutenue par Initiative Landes.
Le pressoir du Pilat, 100 % naturel, 100 % local !
Stimulez vos neurones ou bougez vos muscles : choisissez votre loisir idéal !
Vous avez une âme d’enquêteur ? Alors Boyer Sport Nature organise, entres autres, des jeux de piste et séries d’énigmes géolocalisées en pleine nature. Une entreprise soutenue par Initiative Loiret.
Pour les aventuriers, Anaïs et Nathaniel ont créé Enlèr Pied’Bois un parcours d’accrobranche situé sur la côte ouest de l’Ile de la Réunion. Des activités ludiques et évolutives dès 3 ans. Un projet soutenu par Initiative Réunion.
Pour ceux qui préfèrent apprendre tout en s’amusant, Natura’o Canoë propose des stages de sensibilisation à l’environnement, avec un parcours en canoë sur des plans d’eau et rivières. Eve et Oliver Colliex ont été accompagnés par Initiative Plaine de L’Aine Côtière.
Pour les plus sportifs, La Petite Mer vous initiera au kitesurf et au wingfoil sur la mer de Graveline, le plus beau spot de la côte d’Opale, d’après Victor Deblock. Une école soutenue par Initiative Flandres.
Pour les amoureux de la nature et des animaux, Laurine Simon, ânière et animatrice nature, vous invite à pratiquer la médiation asine qui vise à favoriser les liens naturels entre l’homme et l’animal. Cela s’adresse à toute personne présentant des difficultés d’adaptation qui peuvent être liées à un handicap, une maladie ou à des troubles psychologiques et comportementaux. L’âne cœur propose aussi des balades aux alentours du Lac de Der. Laurine a été soutenue par Initiative Haute Marne.
L’âne cœur, animation nature et médiation asine
Guinguette festive ou distillerie authentique
L’assemblée, est une buvette viticulturelle itinérante qui sillonne les routes pour faire découvrir la culture des vins de Gaillac. Le wine truck a été financé par Initiative Tarn.
La Guinguette Chez Jules à Bindernheim, ce ne sont pas que des cocktails, softs et planchas, c’est aussi des concerts, du théâtre et… des retransmissions sportives ! Un bar en plein air soutenu par Initiative Alsace Centrale.
Dans le centre-ville d’Istres se trouve Le Pearl, une rhumerie et un bar à cocktails. Pour les amateurs et ceux qui souhaitent découvrir les spiritueux venus d’ailleurs. Un établissement soutenu par Initiative Ouest Provence.
Marie, originaire de Saint-Martin-de-Bavel, et Phil, originaire d’Angleterre, ont créé la Distillerie du Bugey. Distillés à la main, les gins sont à savourer en cocktail signature ou en digestif. Ils proposent aussi des ateliers d’apprentissage autour du Gin. Une entreprise financée par Initiative Bugey.
Jérôme Pépin est œnologue créateur. Ce fils et petit-fils de viticulteurs, originaire des Cévennes, élabore une gamme de vins d’assemblages en blanc, rosé et rouge dans la dénomination IGP Cévenne. Ce passionné a été accompagné par Initiative Gard.
L’assemblée, la buvette viticulturelle itinérante
Parce qu’il n’y a pas que le train ou la voiture !
Prenez place à bord de swincars 100 % électriques pour découvrir l’Occitanie autrement en tandem ou en solo ! Les créateurs de E. Vazion, Ghaïs et Héo ont été soutenus par Initiative cœur d’Hérault.
Les Stations Bee’s vous permettent de louer des vélos électriques et de découvrir une région de France sur un ou plusieurs jours grâce à des parcours pré établis. Un réseau de stations de location et de vente de vélos électriques soutenu par Initiative Clermont Métropole.
Et si vous profitiez des vacances pour vous perfectionner au passage d’écluses ou pour passer votre permis bateau. Jean-David Bigot, des bateaux de Vernon sur l’Eau, vous attend. Une école soutenue par Initiative Eure.
La Turbulente vous invite à prendre le large pour quelques jours à bord d’un voilier. L’entreprise propose des séjours déconnexion en Bretagne sur un ou plusieurs jours. Des aventures bretonnes financées par Initiative Pays de Lorient.
Et si vous ne vous déplacez qu’en vélo et que vous crevez ? Pas de panique, enfin surtout si vous être du coté de Pont de L’isère. FP Bike les répare en un rien de temps. Florian Pelaez a ouvert son magasin de cycle à la vente et à la location de vélos également. Il a été accompagné par Initiactive 26.07.
Les Stations Bee’s, pour découvrir la France à vélo électrique
Vous ne pouvez pas partir avec vos compagnons à quatre pattes ?
Vous pouvez toujours les confier à des professionnels afin qu’eux aussi, profitent de leur séjour sans vous.
Situé entre Lille et Dunkerque, la Pension de l’Oost Houck prendra soin de vos protégés pendant votre absence. Montaine Catteau a ouvert une pension canine de 20 box à Bambecque. Elle a été accompagnée par Initiative Flandre.
L'Eden des Maurettes est une pension pour chiens créée par Alain Gaudard, le père et Alexandra, la fille. Ils accueillent les chiens en garderie à la demi-journée et journée à Istres. Ils ont été financés par Initiative Ouest Provence.
Partez tranquille !