Partager :
innovation, Initiative France, prêt d’honneur, création d’emplois, microcrédit, repreneur d’entreprises

Dentiste équin depuis 20 ans, Harold Feugas a toujours eu à cœur d'améliorer la relation entre l'homme et le cheval. Il constate que les mors, barres métalliques placées dans la bouche des chevaux peuvent les blesser. Cinq années de recherche et développement menées avec Sylvain Michelland et Isabelle Mollon ont abouti à la création des mors I-Bride, une nouvelle technologie éco-responsable et brevetée 100 % made in France. Un projet financé et accompagné par Initiative Loire, mais aussi labellisé Initiative Remarquable ! 

I'Bride est une marque éco-responsable, implantée en zone rurale, qui commerciale des mors composés de matières adaptées à l'anatomie des animaux, 100 % "made in France". Un projet qui s'est rapidement développé. Depuis la création de l'entreprise en 2020, les trois associés ont recruté cinq collaboratrices et un collaborateur, tous soigneurs et experts dans le domaine. 

L'association locale Initiative Loire a soutenu ce projet, par un financement : les trois entrepreneurs ont reçu chacun un prêt d'honneur et ont bénéficié d'un accompagnement sur-mesure qui a permis de mettre le projet sur les bons rails. L'impact positif de l'entreprise sur le bien-être animal et l'environnement leur ont permis d'obtenir le Label Initiative Remarquable, qui distingue les projets s'inscrivant dans une démarche responsable. 

Les mors sont aujourd'hui portés par des chevaux de compétition, montés par des cavaliers professionnels dans le monde entier, dont 2 médaillés français aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. 

Leur conseil à celles et ceux qui se lancent ? "Garder du recul sur le projet, affirmer ses ambitions, rester raisonnable sur ses capacités". 

Dans la même catégorie

création, créateur d’entreprises, entreprises, amorçage
Louis Schweitzer, prêt d’honneur, France Initiative, parrainage, comité d’agrément, réseau Initiative

Portrait / Témoignages

Oly Local, la solution anti-gaspi face à la surproduction alimentaire

Comme souvent pour un projet d'entreprise, Oly Local part d'une idée simple mais lumineuse : Théo Reffay constate que les pommes s'amassent dans le jardin de ses parents. Il a l'idée de...
Initiative, création d’emplois, micro crédit, Louis Schweitzer
prêt d’honneur, comité d’agrément, Nacre, innovation, créateur d’entreprises, plateforme

Portrait / Témoignages

CH4 Process veille sur les unités de méthanisation des agriculteurs

Reconnu de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), CH4 Process intervient depuis six ans aux côtés des exploitants d’unités de méthanisation. Le rôle de Maxime Brissaud, fondateur de...