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Pour leurs 30 ans, Marion Chaube et Mélanie Bazatole se sont offertes une belle reconversion professionnelle. Elles ont quitté leurs emplois respectifs pour créer Etape Locale, un distributeur libre-service d’une centaine de casiers réfrigérés dans une commune rurale de l’Ain. Un projet qui fait la part belle au circuit court et que notre association Initiative Dombes Val de Saône a financé par deux prêts d’honneur à taux 0.   

Un cercle vertueux, durable et équitable

Amies depuis près de quinze ans, Marion et Mélanie étaient respectivement commerciale dans l’agriculture et salariée dans la grande distribution. Fortes de leur expérience, elles font le choix de l’entrepreneuriat en 2021 avec la volonté d’ouvrir une nouvelle page de leurs vies professionnelles.

L’idée, elles l’ont quand la dernière épicerie de Saint-Didier-sur-Chalaronne, commune de 2 500 habitants dans l’Ain, ferme ses portes. Les deux amies veulent alors offrir aux habitants de la ville une autre façon de consommer.

Rapidement, le projet mobilise sur le territoire : « nous travaillons avec 15 producteurs locaux, dans un rayon de 50 kilomètres, que nous rémunérons au plus juste », expliquent les entrepreneuses. Le principe : les agriculteurs apportent leurs produits puis Marion et Mélanie les répartissent dans les casiers de façon aléatoire ou en fonction des commandes des clients. Chaque client vient ensuite récupérer son panier dans un des cent casiers réfrigérés accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

« On ne l’aurait pas fait sans l’aide au financement et le suivi que propose Initiative France »

Pour développer et financer leur projet, les entrepreneuses ont pu compter sur les équipes d’Initiative Dombes Val de Saône. Chacune d’elles a perçu un prêt d’honneur et bénéficié d’un accompagnement sur-mesure pour mener à bien les premières étapes du projet. « Sans Initiative France, le lancement aurait été bien plus compliqué. L’obtention du prêt d’honneur a été décisif pour décrocher un prêt bancaire ». Dans leur parcours, elles ont pu s’appuyer sur les dispositifs d’accompagnement de Pôle Emploi et du réseau BGE.

Si leur priorité est aujourd’hui de fidéliser et développer une clientèle locale, Marion et Mélanie envisagent l’ouverture d’autres sites dans les deux années qui viennent.  

 

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