Partager :
innovation, micro-crédit, plateforme, transmission d’entreprises, création, Louis Schweitzer

Fin 2020, l’ADEME et Initiative France lançaient leur partenariat pour accompagner la transition écologique des TPE. Première étape : former les équipes de notre réseau aux fondamentaux de la transition écologique et sensibiliser les entrepreneurs à leur impact environnemental. Un an après, une cinquantaine d’associations a déjà bénéficié de cette formation et s’appuie sur une grille d’appréciation de la prise en compte de l’environnement par les entrepreneurs, développée par les équipes de l’ADEME.

Sur le terrain, les collaborations locales se développent. Illustration dans la Creuse où une dynamique vertueuse s’est mise en place entre l’équipe d’Initiative Creuse, la direction régionale de l’ADEME et les entrepreneurs ! Et en prime, une documentation utile pour les entrepreneuses et les entrepreneurs qui veulent prendre le virage de la transition écologique.

Laurence Compin est bénévole à Initiative Creuse depuis deux ans et demi. En tant qu’entrepreneuse dans la fabrication de céramiques, elle est depuis longtemps sensible aux enjeux de la transition écologique, depuis la réduction des émissions jusqu’à l’utilisation de matériaux recyclables. « En tant que cheffe d’entreprise, je m’étais rendu compte qu’on pouvait, par certaines décisions, avoir un impact positif sur l’environnement tout en dégageant des économies. Par exemple, nous avions remplacé le polystyrène par du papier kraft pour l’emballage de nos fabrications. C’était recyclable, moins cher et ça plaisait plutôt à nos clients », explique-t-elle. 

L’expertise de l’ADEME, point d’appui de la montée en compétences du réseau Initiative France

C’est avec ces convictions bien ancrées qu’elle rencontre en juillet Jérôme Dancoisne, directeur régional délégué de l’ADEME, avec la directrice d’Initiative Creuse, Gaëlle Grzelack. Dans la foulée de cette rencontre, l’ADEME propose aux bénévoles et aux salariés de l’association de bénéficier d’une formation gratuite sur la rénovation énergétique des bâtiments. « Cette formation est un atout pour toute notre équipe, et notamment pour nous, les bénévoles, qui rencontrons les entrepreneurs dans les comités d’octroi de prêt. C’est un sujet qui concerne potentiellement 80 % des personnes que nous finançons », explique Laurence Compin. « Quand ils arrivent avec leur projet, les entrepreneurs n’ont pas forcément connaissance des aides dont ils peuvent bénéficier sur la transition écologique. C’est à nous de les sensibiliser et de leur montrer qu’ils peuvent concilier, sur ce sujet comme sur d’autres, gains économiques et gains écologiques », abonde Gaëlle Grzelack.

L'équipe d'Initiative Creuse mobilisée pour sensibiliser les entrepreneurs à la transition écologique

L'équipe d'Initiative Creuse mobilisée pour sensibiliser les entrepreneurs à la transition écologique

Le rôle de l’ADEME dans la montée en expertise des équipes du réseau Initiative France est majeur. « La grille d’appréciation des projets est très précise, elle aborde des dimensions techniques. Nous l’utilisons lors de nos premiers rendez-vous avec les entrepreneurs pour leur montrer l’étendue des actions possibles en matière de transition écologique », explique la directrice d’Initiative Creuse.

 Cette approche a plu à Alexandre Cadinot, paysagiste qui s’est lancé dans la création de son entreprise au printemps 2021. « Tout s’est fait naturellement avec les équipes d’Initiative Creuse. Nous partageons les mêmes convictions sur la transition écologique », souligne l’entrepreneur. A son niveau, il a mis en place des actions pour réduire sa consommation d’eau, avec l’installation d’une cuve de récupération des eaux de pluie pour le nettoyage des véhicules. Il a également ouvert un showroom pour faire de la pédagogie auprès de ses clients. « L’enrobé est l’exemple type du matériau énergivore et couteux pour le client, mais qui reste pour certains une valeur sûre. On leur propose maintenant un revêtement alvéolaire qui laisse l’eau s’écouler et qui s’avère moins coûteux ». Découvrir le portrait d’Alexandre Cadinot. 

Le Sud en pointe sur la sensibilisation à la transition écologique

En région Sud, le partenariat national avec l’ADEME est venu compléter une collaboration déjà existante avec la Région. Initiative Sud s’est portée candidate en 2020 à un appel à projets lancé par la Région sur la prise en compte de la transition écologique dans l’accompagnement des entrepreneurs. « Cela faisait plusieurs années que nous orientions les entrepreneurs à impact vers notre programme de labellisation Initiative Remarquable. On voulait aller plus loin et cet appel à projets nous en a donné l’occasion », explique Estelle Garcia, cheffe de projet à Initiative Sud.

Outre un programme de formation pour les associations locales de la région, les équipes développent, avec le soutien de la Région Sud, des fiches métiers pour vulgariser la transition écologique et permettre à chaque entrepreneur d’identifier des pistes d’amélioration de ses impacts en fonction de son secteur.

Dans la même catégorie

réseau Initiative, bénévoles, Louis Schweitzer, prêt d’honneur
création d’emplois, prêt d’honneur, microcrédit, créateur d’entreprises

Actus Initiative

Vis ma vie d’entrepreneuse prend son élan !

Lancé il y a quelques mois pour déclencher l’envie d’entreprendre chez les femmes  – seulement 3 entrepreneurs sur 10 sont des entrepreneuses -, le programme Vis ma vie d’entrepreneuse se...
créateur d’entreprises, prêt d’honneur, amorçage, comité d’agrément, Louis Schweitzer
créateur d’entreprises, Louis Schweitzer, entreprises

Actus Initiative

Des cadeaux de nos entrepreneurs sous le sapin

Chères amies, chers amis du réseau Initiative France, Cette année, les cadeaux ne viendront pas du Pôle Nord, mais de France, tout près de chez vous : en direct des entrepreneurs et...