Partager :
réseau Initiative

Depuis 2017, Initiative France appuie l’Agence publique de l’emploi ivoirienne (AEJ) pour dynamiser l’entrepreneuriat des jeunes.

Cette intervention porte sur deux axes principaux : l’opérationnalisation d'un mécanisme de garanties et le lancement d’un dispositif pilote sur trois territoires, avec trois associations proposant de l’accompagnement, couplé à un financement par le prêt d'honneur. 

Le succès est indéniable : 3 associations sont aujourd’hui créées, les prêts d’honneur sont octroyés avec déjà, pour certains, des effets de levier sur le financement bancaire et des échanges de bonnes pratiques ont lieu avec le réseau français et avec le Maroc.

Deux nouvelles associations doivent voir le jour en 2021 et une coordination nationale sera constituée, toujours avec l’appui d’Initiative France (nouveau contrat).


Quelques dates

  • 2017 : 1ère intervention
  • 2019 : Création juridique des 3 associations
  • 2021-2022 : Extension du réseau et création du réseau national Initiative Côte d’Ivoire

 

Initiative France en Côte d'Ivoire en 2020, c'est :

3

Associations

 

37

Entrepreneurs soutenus

202

Emplois créés ou maintenus

123K€

De prêts d'honneur octroyés

 

La participation du réseau Initiative France

Accueil en France des bénévoles et permanents des associations ivoiriennes et missions de formation sur place : Initiative Nice Côte d’Azur, Initiative Mayenne.

 

Partenaires

afd création d’emplois, microcrédit, parrainage, comité d’agrémentlogo bcpeparrain, prêt d’honneur, micro-crédit, Louis Schweitzer